L'adoration eucharistique

L’attitude d’adoration est fondamentale pour un croyant :
« Tu adoreras le Seigneur ton Dieu » (Mt 22, 37-39)
est le premier et le plus grand des 10 commandements.

Et, parce que nous avons un corps, cette adoration s’exprime non seulement à travers la pensée, mais également à travers des gestes.

 

L’adoration eucharistique consiste essentiellement à se mettre en présence du Christ, réellement présent en son Corps sous les apparences du pain qui a été consacré à la messe.

Il est là, tu es là, c’est tout.


Pendant les moments d’adoration, il est bon de recourir à la lecture de textes bibliques pour soutenir la prière, il peut y avoir aussi des chants et des prières.

Mais l’important est surtout de demeurer dans la prière silencieuse.

 


L’adoration eucharistique, qu’elle soit solennelle ou silencieuse, collective ou individuelle, est relative et n’a de sens que si elle renvoie à la messe : elle vise à prolonger en nous la démarche eucharistique.

L’hostie nous invite à un double mouvement : à la fois rejoindre et adorer le Christ Ressuscité, glorieux près du Père, mais aussi rejoindre l’ensemble de l’humanité pour laquelle le Christ s’est offert.

L’adoration eucharistique, même dans la solitude d’une chapelle, ne peut pas se limiter à un acte individuel : par le pain eucharistique, je rejoins le corps tout entier de mes frères humains, pour lequel le Christ est mort.

 

L’adoration eucharistique ne doit pas nous faire oublier les autres formes de présence du Christ :

  • à travers sa Parole « celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le » (Mt 3, 17)
  • dans la vie quotidienne « quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Mt 18, 20)
  • au cœur de chaque être humain « ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites ». (Mt 25, 45-46)

 

Adoration du mardi au vendredi

 

à Sainte Marie

 

de 16h00 à 17h00  

 

Quelques conseils

pour nous aider à vivre un moment de prière en présence du Saint-Sacrement

Pour conclure

Prière de la bienheureuse Alexandrina Maria da Costa de Balasar

(1904 - 1955)

Mystique portugaise plus connue sous le nom d'Alexandrina de Balasar dont le seul aliment était la Communion quotidienne.