Aidons-nous les uns les autres

Pour une communion active dans la charité, soyons d’abord attentif à notre voisin.

Qui aurait besoin d’un coup de fil autour de moi ?

Qu’est donc devenu M. X. ou Mme Y. ?

Le point positif du COVID fut que nous nous sommes portés mutuellement dans la prière, et chacun a pu être sensible aux témoignages d’amitié ou de soutien qu’il a reçu.

Nous pouvons continuer et amplifier ce mouvement de solidarité et de charité de proximité agir au sein de la paroisse pour nous entraider ou nous réconforter, à commencer en veillant dans notre immeuble ou dans notre rue sur les personnes isolées ou malades.

La prière est toujours bénéfique et comme disait Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.

« Il faut prier comme si l’action était inutile et agir comme si la prière était insuffisante »

Trouver de l'aide dans la Bible

Quelques prières pour vous aider

Vous pouvez contacter le curé de la paroisse Rafaël

qui vous mettra en relation avec les services qui pourrait vous aider

Contacter le père Rafaël

Appeler SOS Prière c’est très simple :

• Vous appelez, un chrétien vous écoute
  • Il vous propose ensuite de prier avec vous
  • Vous restez anonyme et vos intentions confidentielles

Ni conseiller spirituel, ni psychologue, l’écoutant est un chrétien qui vous aide à adresser votre prière à Dieu.
« Si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quelque chose, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. » Matthieu 18, 19

Entraide paroissiale

L'Entraide Paroissiale d'Anglet est une association caritative qui a pour objectif d'aider les familles ou les personnes en situation de précarité, à revenus modestes, en situation de handicap, en recherche d'emploi, ou sans domicile fixe.
Boutique accessible à tout public

Aide financière aux familles en difficulté sous conditions d'éligibilité

Les contacter par mail

41 Rue de Jouanetote, 64600 Anglet

Le centre communal d’action sociale

Pôle Solidarité / Centre Communal d'Action Sociale

Ouvert du lundi au vendredi : 9h à 12h - 13h30 à 17h

Tel. 05 59 58 35 23

2 avenue Belle Marion, 64600 Anglet

Fiche de présentation

La conférence Saint Vincent de Paul Conférence Louise de Marillac à Anglet

Cette association caritative a été créée dans l’objectif de rendre la société plus juste et plus équitable pour tous : c’est le but de chacune de leurs actions de solidarité à travers leurs missions bénévoles.

Collecte plusieurs fois par semaine auprès de la Banque Alimentaire des denrées et chaque mardi, tout au long de l'année, préparation de colis alimentaires pour des personnes isolées ou des familles en situation de précarité. Également aide financière et visites à des personnes isolées ou en maison de retraite.

41 Rue de Jouanenote, 64600 Anglet

Secours Catholique - Délégation Pays de l'Adour

1 avenue de Montbrun, Espace Adour Bât. A, 64600 Anglet

Les restos du cœur

Au-delà de l'aide alimentaire, les bénévoles apportent une aide administrative et un soutien à l'accès aux droits, lorsque la personne accueillie le souhaite.

(soutien budgétaire et microcrédit - soutien scolaire - aide à la réalisation de CV - départ en vacances - vestiaires - point bébés).

41 Rue de Jouanetote, 64600 Anglet

Téléphoner au 15

Le 15 est avant tout réservé aux urgences de santé jour comme nuit, mais il permet aussi d'obtenir un conseil médical ou d'accéder à un médecin de garde en dehors de l'ouverture des cabinets médicaux (nuit, week-ends et jours fériés).

En cas de tendance suicidaire

Appelez le 3114, le numéro national de prévention du suicide. Un professionnel de soins (infirmier ou psychologue), spécifiquement formé à la prévention du suicide, sera à votre écoute afin d’évaluer votre situation et vous proposer des ressources adaptées à vos besoins ou à ceux de vos proches.

La ligne est ouverte 24h/24, 7j/7. L’appel est gratuit et confidentiel.

En cas de risque suicidaire imminent, appelez le SAMU (15) ou le 112 (numéro européen).

Si vous êtes victime ou témoin
de maltraitance

Alerter la police et la gendarmerie par téléphone

Si la personne avec qui vous vivez en couple vous fait subir des actes de violences conjugales ou menace de le faire, vous pouvez alerter la police ou la gendarmerie.

Par téléphone : composez le 17 en cas d'urgence Vous pouvez aussi composer le 112.

Par SMS : Vous pouvez aussi envoyer un SMS gratuitement au 114. Si vous ne pouvez pas parler (danger, handicap), vous communiquerez alors par écrit avec votre correspondant.

Si la situation ne relève pas d'une urgence, composez le numéro de votre commissariat ou de votre brigade de gendarmerie.
Anglet : 05 59 46 26 80

Signaler un enfant disparu ou maltraité

Assistance gratuite disponible : 119

Service national d'accueil téléphonique pour l'enfance en danger

Horaires : Disponible 24h/24, 7j/7.