Prier avec Saint François de Sales

Un maître pour notre temps, surnommé, pour sa charité, «docteur de l’amour ».

François de Sales partage son temps entre la catéchèse, la visite et la réforme des paroisses et des communautés religieuses. Il se rend célèbre par ses prédications, prêchant Avents et Carêmes dans son diocèse, mais aussi à Paris, Grenoble et Dijon.

C’est là qu’il fait la connaissance de Jeanne de Chantal qui, sous sa direction, fonde en 1610, à Annecy, l’ordre de la Visitation de Sainte Marie.

Son Introduction à la vie dévote, publiée en 1609, puis son Traité de l’Amour de Dieu, publié en 1616, ne font que renforcer sa renommée. Il y invite ses contemporains à « faire diligemment et bien les actions au service de Dieu ».

De son vivant, on attribue à François de Sales de multiples conversions et miracles. Pourtant, l’essentiel de sa vie pourrait se résumer à cette devise :

Sainte Thérèse de Lisieux

Sainte Elisabeth de la Trinité