Prier avec Sainte Elisabeth de la Trinité

Sainte Elisabeth de la Trinité est la dernière carmélite française canonisée par le Pape François. C’était le 16 octobre 2016.

Elle est née le 18 juillet 1880 au camp militaire d’Avord près de Bourges, et décédée à l’âge de 26 ans au carmel de Dijon le 9 novembre 1906. L’une de ses dernières paroles murmurées dans la souffrance a été :

« Je vais à la lumière, à la vie, à l’amour ». 


Voici une prière, qu'Elisabeth a écrite apparemment d'un seul jet, au terme d'une retraite communautaire, donc d'un temps de mise en présence de Dieu résolument intense.

  • Elle l'a écrite un jour précis, le 21 novembre 1904, autrement dit, pour la fête de la présentation de la Vierge Marie, date à laquelle les Carmélites renouvelaient leurs vœux religieux.
  • Elisabeth a gardé cette prière pour elle seule, et on ne l'a retrouvée qu'après son décès dans ses papiers.
  • Cette prière est un dialogue d’amour, la flamme ardente d’un Je, Elisabeth, qui s’adresse à un « Tu », Dieu.

Approcher cette prière, c’est risquer quelques pas dans l’intimité d’une relation. Mais Elisabeth nous invite à oser ces pas ; n’écrivait-elle pas à une correspondante le 28 octobre 1906, soit trois semaines avant sa mort :

  • Ce texte est structuré : au niveau mélodique, on entend tout de suite les « ô » qui le ponctuent : le premier et le dernier, dans une sorte d'inclusion, s'appliquant à Dieu Trinité.

  • Les autres s'adressent successivement à chacune des personnes de la Trinité, en commençant par Jésus-Christ, qui reçoit double part, parce que regardé dans son humanité puis dans son être de Verbe éternel. Ensuite viennent l'Esprit-Saint, et le Père.

  • Si les personnes de la Trinité sont nommées selon cet ordre, on peut y voir un élan de foi continuel chez Elisabeth.

  • Elle scrute de longue date la Parole de Dieu dans l'écriture, y découvrant le Visage du Verbe de Dieu en son humanité, et implorant l'Esprit de lui dévoiler dans le Christ, le Père éternel.


Sainte Thérèse de Lisieux

 

Sainte Elisabeth de la Trinité

Saint Padre Pio

Saint François de Sales