L’Eucharistie est le troisième sacrement de l’Initiation Chrétienne. Le mot « Eucharistie » signifie « action de grâces ». C’est le peuple qui rend grâce au Père, par son Fils, dans l’Esprit pour le don qu’il nous fait de sa Vie.

« L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne » (Vatican II Constitution sur l’Eglise n° 11)

C’est par l’Eucharistie que nous est donnée la Vie de Dieu, le Pain de la route. Recevoir le Pain de Dieu nous invite à partager notre pain avec nos frères en humanité. L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir. L’Eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.

La première communion suppose que les enfants comprennent bien ce qu’est l’eucharistie, mais surtout qu’ils aient eu suffisamment de temps pour découvrir et participer à la messe, lieu où l’on reçoit la communion.

Quelles sont les démarches pour recevoir ce sacrement ?

Pour un enfant

Ce sacrement est préparé lors des années de catéchèse de votre enfant.

Il s'agit d'un itinéraire de formation qui va permettre aux enfants de découvrir les fondamentaux de la foi catholique.

Il conduit aux différents sacrements de la foi que sont la confirmation et la communion.

La catéchèse des enfants dans la paroisse est assurée par un couple, Fréderic et Chiara.

Elle débute à partir du CE2 et se déroule sur 3 années.

Les rencontres ont lieu tous les mardis, hors vacances scolaires de 17.30 à 18.30 dans la grande salle paroissiale à côté de l'église Sainte Marie.

Les inscriptions se font en début d'année scolaire.

Hors de cette période, n'hésitez pas à contacter le curé de la paroisse.

Pour un adulte

Comme de nombreux baptisés, après avoir reçu ce sacrement très jeune, vous n'avez pas été catéchisé et vous souhaitez entreprendre maintenant ce chemin. Quelle joie !

A la différence des enfants, il n'y a pas un temps consacré à la préparation de la Confirmation puis à celle du sacrement de l'Eucharistie (également appelé Communion), la préparation les intègre tous deux et vous les recevrez à quelques mois d'intervalles.

La préparation se déroule en règle générale sur 2 ans et est adaptée au profil de chacun. La durée est donc variable.

Dans la paroisse, cette préparation est assurée par un couple, Marité et Pierre. Ils vous accompagneront dans votre (re)découverte de la foi chrétienne, votre rencontre personnelle avec Jésus et vous offrirons la possibilité de prendre part à la vie de l'Eglise.