Au sein de l´Église catholique, le service de la communauté est assuré plus particulièrement par les évêques, les prêtres et les diacres, que l’on appelle « ministres ordonnés ».

Leur mission dans l´Église leur est confiée, au nom de Jésus Christ, par le sacrement de l´ordre, généralement appelé « ordination ». Le sacrement de l'ordre se caractérise par l'imposition des mains et la prière de consécration prévue. Le sacrement est conféré une fois pour toutes.

Le ministre ordonné manifeste à tous que c'est le Christ qui appelle, rassemble et envoie sur les chemins du monde.

Le sacrement de l’ordre comporte trois degrés :

• L’épiscopat pour les prêtres appelés par le pape à devenir successeurs des apôtres auprès d’une Eglise particulière
  • Le presbytérat pour les diacres appelés par leur évêque à devenir prêtre par l’ordination sacerdotale, collaborateurs des évêques ; ils sont envoyés au service d’une partie du peuple de Dieu (paroisse…)
  • Le diaconat pour les hommes appelés par leur évêque à servir l’Eglise diocésaine à l’image du Christ Serviteur

Quelles sont les étapes qui mènent à l’ordination ?

Le cheminement vers le sacerdoce se fait par étapes. Chaque pas est important, il permet au séminariste de faire le point sur son cheminement et de s’engager progressivement tout en répondant à l’appel de l’Église.

Celle-ci prévoit des étapes institutionnelles marquées par un rite liturgique : « Admission, institutions et ordinations sont des moments importants de la vie de la communauté de formation dont elles rappellent à tous la finalité et dont elles jalonnent le déroulement ».

Admission comme candidat au sacerdoce

Le rite d’admission est destiné aux séminaristes qui ont l’intention la ferme et droite intention de recevoir l’ordination. Elle est accueillie officiellement par l’évêque. Au Séminaire, elle correspond habituellement au 2nd cycle.

Institutions : lectorat et acolytat

Les institutions au lectorat et à l’acolytat sont des étapes qui permettent à chacun d’approfondir sa détermination à cheminer orientation vers le sacerdoce, de se remettre devant l’appel du Seigneur et d’y répondre personnellement.

Ordination diaconale

L’ordination diaconale est le moment de l’engagement personnel définitif. Pour poser un tel acte de liberté, il faut avoir atteint une maturité suffisante tant sur le plan humain que spirituel et théologique.

Ordination sacerdotale

L’ordination sacerdotale est habituellement célébrée au bout d’un an de diaconat.

Quelles sont les étapes qui mènent à l’ordination ?

Admission comme candidat au sacerdoce

Institutions : lectorat et acolytat