Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu.

Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19-20).

Le mot « baptême » vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ». Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage. Configurés au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint. Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

La célébration du baptême a son point culminant dans le bain d’eau accompagné de cette parole :

Quelles sont les démarches pour être baptisés ?

La première chose à faire est de contacter le curé de la paroisse et de lui faire part de votre souhait.

Pour un enfant

Après un premier rendez-vous, il vous invitera à participer, avec d'autres parents à un cycle de 2 rencontres qui vous permettront d’échanger sur la demande et la signification du baptême ainsi que de préparer la célébration.

Un prêtre et des laïcs vous accompagneront dans votre démarche.

Pour les enfants de plus de sept ans, la préparation au baptême se fait généralement en lien avec la catéchèse.

Pour un adulte

A la différence des enfants, il n'y a pas un temps consacré au Baptême, puis à la Confirmation et enfin au sacrement de l'Eucharistie (également appelé Communion).

Vous recevrez les 3 sacrements d'initiation chrétienne en même temps.

La préparation est donc différente puisqu'elle se déroule en règle générale sur 2 ans et est adaptée au profil de chacun. La durée est donc variable.

Dans la paroisse, cette préparation est assurée par le curé, le père Rafael et par Cathie, Marité et Pierre. Ils vous accompagneront dans votre découverte de la foi chrétienne, votre rencontre personnelle avec Jésus et vous offriront la possibilité de prendre part à la vie de l'Eglise.

Grande joie pour l'équipe d'accompagnement des catéchumènes (mer., 06 déc. 2023)