Recevoir le sacrement de confirmation est une décision personnelle que l’on peut prendre lorsque l’on est à même d’exercer un choix libre et responsable. Elle est une réappropriation du baptême pour les enfants ayant été baptisés bébé. A partir de la pré-adolescence, ils signifient ainsi leur attachement personnel à Dieu qui ne peut plus se confondre avec le seul souhait de leurs parents.

Tous les chrétiens professent leur foi chaque dimanche, lors de la messe.

 

Par le sacrement de la confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint, force qui fut accordée aux Apôtres au jour de la Pentecôte pour répandre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, par la parole et en action.

 

Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile (c’est ce que l’on appelle le « caractère »). Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois.

 

Dans l’Eglise catholique, on le reçoit après l’âge de raison. C’est l’évêque qui, de manière ordinaire, célèbre ce sacrement : il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église. C’est lui qui réalise l’imposition des mains.

 

« Celui qui nous rend solides pour le Christ dans nos relations avec vous, celui qui nous a consacrés, c’est Dieu ; il nous a marqués de son sceau, et il a mis dans nos cœurs l’Esprit, première avance sur ses dons. » (2 Co 1, 21-22)

 

C’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’évêque marque le front de chaque confirmand. Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ, à être un témoin authentique du Ressuscité, afin que le corps du Christ s’édifie dans la foi au Dieu, Père, Fils et Esprit, et l’amour des hommes et du monde. Le confirmé porte alors joyeusement la responsabilité de faire connaître aux hommes et au monde l’amour dont ils sont aimés.

 

La préparation à la confirmation doit viser à conduire le chrétien vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec l’Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels, afin de pouvoir mieux assumer les responsabilités de la vie chrétienne.

 


Quelles sont les démarches pour recevoir ce sacrement ?

Pour un enfant

Ce sacrement est préparé lors des années de catéchèse de votre enfant.

 

Il s'agit d'un itinéraire de formation qui va permettre aux enfants de découvrir les fondamentaux de la foi catholique.

Il conduit aux différents sacrements de la foi que sont la confirmation et la communion.

 

 

La catéchèse des enfants dans la paroisse est assurée par un couple, Fréderic et Chiara.

 

Elle débute à partir du CE2 et se déroule sur 3 années.

 

 

Les rencontres ont lieu tous les mardis, hors vacances scolaires de 17.30 à 18.30 dans la grande salle paroissiale à côté de l'église Sainte Marie.

 

Les inscriptions se font en début d'année scolaire. 

Hors de cette période, n'hésitez pas à contacter le curé de la paroisse.

Pour un adulte

Comme de nombreux baptisés, après avoir reçu ce sacrement très jeune, vous n'avez pas été catéchisé et vous souhaitez entreprendre maintenant ce chemin. Quelle joie !

A la différence des enfants, il n'y a pas un temps consacré à la préparation de la Confirmation puis à celle du sacrement de l'Eucharistie (également appelé Communion), la préparation les intègre tous deux et vous les recevrez à quelques mois d'intervalles.


La préparation se déroule en règle générale sur 2 ans et est adaptée au profil de chacun. La durée est donc variable.

 

Dans la paroisse, cette préparation est assurée par un couple, Marité et Pierre. Ils vous accompagneront dans votre (re)découverte de la foi chrétienne, votre rencontre personnelle avec Jésus et vous offriront la possibilité de prendre part à la vie de l'Eglise.